Découvrez tous nos articles Déco

5 questions à se poser avant d’acheter un habillage de fenêtre

Suivez nos conseils d’experts pour trouver l’habillage idéal pour vos fenêtres. Pour vous aider à y voir plus clair, répondez à 5 questions. Vous trouverez forcément la solution qui vous convient ! Et si malgré tout vous ne savez pas comment habiller vos fenêtres, on vous propose une autre option à la fin de l’article…

Question #1 : Dans quelle pièce vais-je habiller les fenêtres ?

  • Dans les pièces de vie, les rideaux participent à l’ambiance générale et viennent soutenir la décoration.
  • Dans un bureau ou au salon, les habillages de fenêtre se chargent de filtrer la lumière et d’empêcher les reflets sur les écrans.
  • Dans les pièces orientées au sud, on peut limiter la chaleur avec des tissus thermiques, ou à l’inverse isoler dans les pièces froides.
  • Dans la chambre, les habillages de fenêtre sont utilisés pour occulter la pièce pour la nuit, ou la sieste…
  • Dans les espaces ouverts, rideaux, stores ou panneaux japonais peuvent servir à structurer l’espace ou à créer une niche intime.

Question #2 : Quel type de fenêtre y-a-t-il ?

  • Une fenêtre haute à 1 ou 2 battants : S’il y a un radiateur en dessous, il vous faut une solution qui n’aille pas jusqu’au sol. Nous vous recommandons alors une solution qui se remonte. Vous pouvez vous tourner vers tous les types de stores.
  • Une porte fenêtre avec ouvrant simple ou double : Vous avez besoin d’une solution qui va jusqu’au sol et qui permet d’ouvrir la porte comme les rideaux, ou les panneaux japonais.
  • Une baie vitrée, généralement plus large que haute, avec une ouverture coulissante jusqu’au sol : Pour pouvoir profiter de la vue mais se préserver de la lumière, de la chaleur ou des regards quand vous le souhaitez, optez pour une solution qui s’ouvre, comme les rideaux, stores californiens ou panneaux japonais.
  • Une fenêtre ou une paroi vitrée de forme atypique : Vous avez une fenêtre ronde ou en forme de trapèze ? Un store plissé y sera parfait. Une fenêtre triangulaire ou cintrée ? Pourquoi pas l’habiller d’un store californien.
  • Une fenêtre sous pente ? Si le store à enrouleur habille les fenêtres en pan mansardé, le store californien quant à lui suit les pans inclinés.

store-plisse

Question #3 : Combien y-a-t-il de fenêtres ?

Forcément, les contraintes différent si vous voulez habiller une verrière ou une fenêtre isolée. Les systèmes d’ouverture et de fermeture seront pensés pour vous faciliter la vie. Et si vous souhaitez créer une unité en habillant uniformément des fenêtres de type différent, vous pouvez très bien mixer les solutions en coordonnant le tissu, ou choisir la même solution pour toutes les fenêtres de la pièce.

Question #4 : Y-a-t-il un problème de vis-à-vis ?

Marre de voir les voisins ou les passants ? Dans ce cas, il vous faut en permanence un filtre vous mettant à l’abri des regards. Un voilage fixe peut aussi bien être posé sur une tringle à rideaux qu’en store ou en panneaux japonais. Et si vous voulez pouvoir occulter la pièce, il est possible de le jumeler avec un tissu plus occultant pour faire la nuit dans la pièce.

Vous opterez alors pour un double rail par exemple. Et en la matière, tout est possible, aussi bien jumeler voilages et rideaux que doubles stores ou stores et rideaux…

 

Autre option, vous pouvez poser des store californiens ou vénitiens, qui permettent d’orienter les lamelles pour voir sans être vu, disparaître ou occulter la pièce en un seul geste.

Question #5 : Y-a-t-il des coffres à volets roulants au-dessus des fenêtres ? Et si oui, sont-ils en bois ou en PVC ?

Quelle que soit la solution choisie, vous devez adapter le système de fixation à l’environnement de votre fenêtre. Il existe des systèmes de fixation adaptés à toutes les situations, que vous ayez envie de percer ou non, ou que vous ayez un caisson à volets roulants au-dessus de la fenêtre, qu’il soit en bois ou en PVC.

 

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous avez une idée plus précise de vos besoins pour l’habillage de vos fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à vous décider en matière de style !

 

Vous hésitez encore ? Pas de panique, nos équipes de spécialistes sont à votre disposition dans votre magasin heytens. Et eux c’est sûr, ils auront la solution pour l’habillage de vos fenêtres !

Mes échantillons gratuits
La commande gratuite d’échantillons sera bientôt disponible.
Merci de votre compréhension.